Club Formations Forum Podcast Qui sommes-nous ESPACE MEMBRE Se connecter

Pourquoi trouver un partenaire est-il si difficile pour les femmes ambitieuses ?

Nov 27, 2019

Hello tout le monde,

Si vous me connaissez déjà, vous savez que j’adore poster des citations motivantes sur Instagram.

C’est d’ailleurs la marque de fabrique de Bossnana.

Et lorsque je me lance sur le sujet des couples, je me retrouve avec des dizaines de messages inbox me demandant des conseils, des astuces pour trouver la bonne personne lorsqu’on est une femme ambitieuse.

Alors je me suis dit ok, plongeons la tête la première dans le sujet et parlons des choses qui fâchent car apparemment être une femme ambitieuse ferait peur, voire très peur à nos partenaires potentiels.

 

LE CONSTAT

Après lecture des messages, il ressortait clairement qu’ambitieuse et indépendante n’étaient pas les adjectifs les plus simples à porter sur la route vers le partenaire idéal.

En fait cela ressemblerait plutôt à deux gros sacs de plusieurs kilos à trimballer sur ce véritable parcours du combattant !

Dis comme ça j’ai bien conscience que cela ne fait pas rêver, on a plutôt envie de se dire ok finalement l’ambition et l’indépendance je peux m’en passer, si je les laisse là sur le bord de la route cela devrait le faire.

Sauf que comme tu le sais si tu me lis et que tu te reconnais, cela ne marche pas comme ça, être ambitieuse c’est un état d’esprit et c’est trop cool en plus.

Passée cette petite crise, tu te dis que tu n’as pas le choix et que voilà il va falloir aller jusqu’au bout avec les sacs et de toute façon le but est de trouver la bonne personne qui saura t’accompagner et t’aider à porter les bagages pour tes nouvelles aventures.

Car des aventures avec toi il y en a toujours.

 

  

L’IMPORTANCE DE L'ENTOURAGE DANS LA RÉUSSITE  PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE

J’insiste toujours sur l’importance de l’entourage dans le réussite professionnelle et personnelle d’une personne.

L’entourage compte pour beaucoup pour créer un équilibre favorable au succès et pouvoir appréhender au mieux les épreuves au quotidien.

C’est pourquoi il est normal de rechercher ce soutien auprès d’un partenaire de vie.

Bien entendu, il est conseillé de ne pas tout miser sur une seule personne et de développer un entourage de qualité que ce soit auprès d’amis, de collègues, de membres de sa famille.

Il ne faut pas non plus oublier qu’il n’est pas indispensable d’avoir un conjoint pour réussir ni pour avancer, certaines femmes sont très heureuses seules et ne recherchent pas forcément la présence d’un ou d’une partenaire malgré la pression sociale qui incite à se mettre en couple rapidement et à fonder une famille surtout la trentaine passée.

Bien entendu, il est aussi tout à fait normal de vouloir partager sa vie et ses projets avec un partenaire et aussi d’être parfois désespérée pour certaines d’entre nous de ne pas trouver la perle rare !

Lorsqu’on est une femme ambitieuse, qu’on gère une entreprise, une équipe ou qu’on met en place un projet, il est agréable de recevoir du soutien et d’être accompagnée dans cette aventure.

Mais il est surtout nécessaire d’être avec la bonne personne celle qui nous tirera vers le haut et nous empêchera de sombrer dans les moments de doute et de manque de motivation.

Etre bien accompagné peut tout changer et permettre d’avancer plus vite et plus loin.

 

 

POURQUOI EST-CE DIFFICILE DE TROUVER QUELQU'UN LORSQU'ON EST AMBITIEUSE

 

Traits caractéristiques de la femme ambitieuse

Qu’est-ce qu’une femme ambitieuse au juste ?

Faisons appel au Larousse pour nous aider

 

Ambition :

Désir ardent de posséder quelque chose, de parvenir à (faire) quelque chose

 

ou encore dans un autre sens

 

Désir ardent de gloire, d’honneurs, de réussite sociale. 

 

La femme ambitieuse a donc pour objectif d’atteindre un but précis, elle est donc prête à mettre en œuvre des actions pour réussir et tout déchirer !

Les traits caractéristiques de la femme ambitieuse sont en général : la force, la détermination, l’indépendance, la protection, l’intelligence, le passage à l’action.

Des traits intiment liés à l’énergie masculine que l’on développera ci-dessous.

Aussi perçu comme plus exigeante que la moyenne, la femme ambitieuse fait souvent peur, impressionne les hommes qui souhaiteraient l’approcher.

Ces caractéristiques parfois vraies mais souvent clichées expliquent en partie la difficulté à trouver un partenaire qui convient.

 

Les rôles dans la société / La société patriarcale

La société patriarcale est le modèle dans lequel nous avons grandi, ce modèle favorise tout ce qui a trait au masculin et définit des rôles bien précis inhérents à l’homme et à la femme.

Même si ce que je viens d’écrire a l’air un peu archaïque et que les mœurs ont évolué, nous vivons tout de même dans un environnement qui comporte de nombreux messages subliminaux véhiculés par ce modèle qui façonne notre mode de pensée au quotidien sans que l’on ne s’en aperçoive.

La conséquence est que la femme ambitieuse dénote dans cette société puisqu’elle sort clairement du rôle attribué depuis de nombreuses années à la femme.

La femme ambitieuse a tendance à impressionner, faire peur à un potentiel partenaire masculin car elle bouscule le modèle établi par la société.

Certains prétendants habituellement dans leurs zones de confort et leurs rôles masculins vont avoir l’impression de devoir élever leurs standards de virilité et d’énergie masculine.

Il est donc probable qu’ils ne se sentent pas à l’aise dans la situation et entrent dans des comportements de rivalité face à leur conjointe ou lâchent tout simplement le morceau après quelques temps.

 

Energie féminine / Masculine

 

En toute personne, on retrouve les deux énergies féminine et masculine.

 Quesako ?

 L’énergie masculine en gros c’est ça : le passage à l’action, la logique, la protection, l’ambition.

Et l’énergie féminine : La créativité, l’intuition, les émotions, le fait de prendre soin.

Certaines personnes ont plus de masculin que de féminin et vice-versa tout cela bien évidemment indépendamment du sexe.

Ces deux énergies sont aussi importantes l’une que l’autre et l’harmonie voudrait qu’on équilibre au maximum le masculin et le féminin dans son mode de vie pour atteindre le meilleur de nos capacités.

Vous l’aurez compris, l’énergie masculine est très présente chez la femme ambitieuse.

Bien sûr l’énergie féminine est bien là également mais ce n’est pas forcément ce que l’on va percevoir au premier abord.

Société patriarcale oblige, il est mal vu pour les personnes de sexe masculin d’afficher une énergie féminine trop présente.

Voilà pourquoi beaucoup d’hommes auront tendance à cacher leurs émotions et même leur créativité.

Les hommes auront donc tendance à développer leur énergie masculine plus que leur énergie féminine.

Où je veux en venir ? En couple, nous allons naturellement vers une complémentarité pour trouver un équilibre et se sentir bien.

La plupart des hommes auront donc naturellement tendance à aller vers des partenaires présentant plus d’énergie féminine que masculine visible.

J’insiste sur le terme visible car la femme ambitieuse peut tout à fait avoir une énergie féminine très développée surtout si elle est entrepreneuse et qu’elle utilise sa créativité et ses émotions pour gérer son entreprise.

Mais comme nous l’avons vu plus haut, c’est souvent l’énergie masculine qui sera perçu d’un premier abord.

Ce qui explique que beaucoup d’hommes soient impressionnés par les femmes ambitieuses et hésitent à les accoster.

Ce qui tend à expliquer aussi que beaucoup d’hommes se sentent mal à l’aise en présence d’une femme qu’ils estiment marcher sur leurs plates-bandes.

 

 

COMMENT TROUVER UN PARTENAIRE QUI TE CONVIENDRA

Bon, c’est un peu plus compliqué quand on est ambitieuse tu l’as compris mais ce n’est pas pour autant que ce n’est pas possible.

Il y a un grand nombre de partenaires potentiels qui seront heureux de vous soutenir sans se sentir menacés et spoiler alert c’est exactement une personne comme cela qu’il te faut !

Mais comment faire pour maximiser ses chances de trouver la bonne personne ?

 

Apprendre à vivre seul et à apprécier

Une chose que l’on ne nous dit pas assez souvent c’est que nous avons la capacité de vivre seule et surtout d’apprécier notre solitude et oui !

Car il ne faut oublier que l’on veut souvent ce que l’on a pas donc il est possible qu’une fois avoir trouver le Jules ou la Juliette parfait(e), vous soyez plus enclin à regretter votre grande liberté d’antan.

Du coup, apprenez à apprécier ces moments seuls comme il est bon d’apprécier le moment présent plutôt que de vivre dans le passé ou trop se projeter dans le futur.

Plus vous apprécierez votre propre présence et plus vous serez prête à entamer sereinement une relation donc pas de précipitation, tout vient à point à qui sait attendre.

 

Connaître ses forces, ses faiblesses, ses valeurs

Avant même de vouloir se mettre en couple, il est hyper important de se connaître soi-même, de faire régulièrement des introspections pour savoir ce qu’on recherche et de quoi on a besoin.

Il est aussi important de définir ses valeurs, qu’est ce qui vous anime ? Est-ce la liberté, la famille, l’équilibre, la foi …

 

Attention : Ne pas se précipiter...

La femme ambitieuse lassée de tout gérer elle-même, d’être toujours décisionnaire et de soutenir plus qu’elle est soutenue pourrait avoir des baisses de régime et l’envie de trouver tout de suite un partenaire sur qui compter.

Attention dans ce cas à ne pas tomber dans des relations toxiques.

Souvent les partenaires toxiques s’avèrent être parfait au début car ils se calquent sur un idéal qu’ils ont pu définir en posant des questions et en manipulant.

Le mieux est d’apprendre à se connaître réellement, définir ses forces, ses faiblesses qui de toute façon vous serviront forcément dans le cadre de votre activité professionnelle et de votre développement personnel.

Cela vous aidera par la suite à savoir si vous êtes compatibles avec tel ou tel personne que vous rencontrez et vous fera gagner un temps précieux.

 

 

 


 
Voilà les boss nanas, j’espère que cet article vous aura plu et que vous aurez toutes les clefs pour mieux comprendre une des caractéristiques de votre personnalité et son impact dans vos relations amoureuses.

Mais n’oubliez pas, pas de panique vous finirez pas trouver un partenaire qui vous convient vraiment, il existe des personnes pour qui l’ambition et l’indépendance est un atout.

Obtiens l'accès immédiat à

LA BIBLIOTHEQUE DE RESSOURCES DE LÉNA DÉDIÉE AUX ENTREPRENEURS

C'est parti !
Close

50%

Formations en ligne pour les femmes entrepreneures ou free lances axées développement et revenus