Club Formations Forum Podcast Qui sommes-nous ESPACE MEMBRE Se connecter

Faut-il absolument se nicher ? Astuces Business pour attirer son client idéal.

Feb 03, 2020

                      

 

Depuis que vous avez lancé votre boite ou que vous y songez, vous avez sûrement entendu à maintes et maintes reprises que pour réussir il faut se nicher.

Et là tout à coup, vous vous imaginez en pleine solitude de l’entrepreneur, niché dans un coin et recroquevillé sur vous-même façon PLS entrepreneurial.

Là ça vous parle, vous visualisez bien la scène mais cela n’a pas l’air d’être le meilleur moyen pour faire décoller votre boite. N'est ce pas ?

 

 

SE NICHER, QU’EST CE QUE CELA SIGNIFIE CONCRETEMENT

Définition de la niche selon Larousse

Segment d'un marché où il existe peu de concurrence et qui permet à une entreprise de développer un nouveau créneau commercial. (La niche est souvent délaissée par les grandes entreprises pour des raisons de rentabilité car ce micromarché a un potentiel faible de clientèle.)

 

Définition façon Bossnana 

Se nicher c’est simplement trouver un coin paisible (sans trop de bruit concurrentiel) où il est possible de faire ressortir toute l’identité de votre marque et attirer votre client chouchou, le dénommé client idéal. 😆 

Se nicher c’est être très spécifique sur la solution que vous apportez à vos clients, sur les offres que vous proposez, sur le domaine dans lequel vous avez une vraie expertise.

 

 En gros spécifique est le mot clef à retenir ! 

 

POURQUOI SE NICHER ET EST-CE VRAIMENT UNE BONNE IDÉE ?

Etre experte de son domaine

Il est plus facile d’être experte de sa niche plutôt que d’un domaine global et vous savez quoi, votre client recherche un expert. Donc c'est tout bénéf'.

Votre futur client a un problème qu’il veut résoudre et quoi de mieux que de le confier à quelqu’un qui maitrise parfaitement son sujet.

Vous l’aurez compris plus votre niche sera restreinte, plus vous connaitrez votre sujet et plus votre expertise sera visible. Si c’est pas top ça !

 

Une clef en business : être spécifique

Plus vous êtes - mot clef à retenir, c'est à vous .... -

spécifique (Yes!)

dans ce que vous proposez, plus vous allez être experte de votre domaine et vous savez quoi c’est ce qu’on vous demande.

C’est ce que le client recherche, c’est ce qui va vous permettre de pouvoir proposer la meilleure offre possible et d’obtenir les résultats que vos clients recherchent.

SCOOP : Connaître son domaine sur le bout des doigts fait vendre.

 

Message et positionnement clairs

Etre nichée va vous permettre de clarifier votre message et votre positionnement.

Et c’est clairement (oui ce jeu de mot est nul) la première étape en business.

Faire preuve de clarté dans sa communication :

On doit en coup d’œil savoir qui vous êtes, ce que vous faites, quelle(s) solution(s) vous apportez et pour qui.

Etre sur une niche permet de ne pas se disperser dans cette étape indispensable et d’avoir une identité simple et efficace compréhensible immédiatement par un potentiel acheteur.

 

Voir grand : OUI, agir comme si on était déjà grand : NON

Si vous me suivez depuis un bout - Canadian Voice -, vous savez que je pousse toujours mes bossnanas à voir plus grand.

Car oui c’est un véritable empire que vous construisez et pas seulement un château de carte.

Et voir grand est un moyen pour atteindre ses objectifs plus facilement car cela permet de se projeter plus loin et de se sentir plus confiante.

J’ai notamment expliqué pourquoi développer sa confiance en soi était un vrai atout business dans l’article de la semaine dernière que vous pouvez retrouver ici.

C’est pourquoi il est important de vous nicher même si votre vision à long terme dépasse le cadre de cette niche.

 

Par contre, agir comme si on était déjà grand est une erreur.

Pourquoi ? Car vous allez tout simplement brûler des étapes.

Parfois vous allez vous comparer à des personnes qui ont une équipe, qui sont en business depuis des années et vous allez essayer de produire la même quantité de contenus.

Exemple : Avoir un site web aussi joli et professionnel.

Il ne faut pas oublier qu’eux ont avancé étape par étape et vous devez vous aussi passer par là.

C’est comme ça que vous vous alignerez au fur et à mesure et qui sait où cela peut vous mener.

N’ oubliez pas le R des objectifs S.M.A.R.T qui correspond au réalisme.

Est-ce que votre vision est réalisable là maintenant ?

Si oui, go ! Si non, on reprend son plan d’actions avec toutes les étapes pour y arriver et on les fait dans l’ordre. Pleaaaase !

La première étape est de commencer par une niche, être spécifique pour élargir par la suite quand vous en aurez les moyens et si vous avez une demande pour ce genre d'offres.

Voir grand

 

ASTUCES POUR ATTIRER SON CLIENT IDEAL 

Mindset

Parfois, on oublie que le mindset est hyper important dans une réussite entrepreneuriale, il faut maintenir un état d’esprit positive malgré les déconvenues que vous pouvez rencontrer et bien sûr il y en a chez les entrepreneurs (sinon ce ne serait pas drôle 😂 ).

Si vous restez positif, votre audience le percevra forcément et vous serez à même d’attirer plus de clients mais dans le cas contraire (arff ! vous allez tout simplement les faire fuir).

Clarté du message

Avoir un message clair, on en a déjà parlé tout à l’heure mais c’est tellement important.

Plus vous allez être clair et spécifique (mot clef héhé, oui je veux vraiment que vous le gardiez en tête) dans votre message, plus vous allez attirer votre client idéal.

Celui-ci va directement se reconnaître dans ce que vous dites, dans la façon dont vous communiquez dans vos contenus, vos emails, sur votre site internet etc.

Un client qui se reconnaît dans ce que vous dites ou faites sera forcément en clin à acheter chez vous.

Avoir une persona détaillée

Il faut connaître votre client idéal comme si c’était votre meilleur ami.

Je sais que beaucoup d’entre vous on un peu de mal avec la notion de persona car :

Vous avez l’impression que cibler précisément une personne vous empêchera d’attirer assez de clients

Vous avez du mal à comprendre pourquoi connaitre autant de détails sur son client est important et à quoi cela pourrait bien servir de déterminer un âge précis, un prénom etc.

 

Si il y a un clef à retenir en business c’est d’être spécifique.

 

Spécifique, spécifique, spécifique.

Je vous le rabache depuis le début de cet article et ce n’est pas sans raison, c’est la clef !

Votre client idéal doit donc l’être aussi et au contraire plus le profil sera détaillé et plus vous aurez de chance d’attirer de clients, des clients qui recherchent spécifiquement votre offre et pas une autre.

Et bien évidemment que vous n’attirerez pas que des personnes qui sont en tout point similaire avec votre client idéal mais des personnes qui ont des similitudes avec ce profil sur tel ou tel critère.

Constance

Pour attirer un flot de clients idéaux et de façon régulière, il faut de la constance, c’est une notion sur laquelle j’insiste également très régulièrement.

Il faut vous montrer, communiquer sur vos offres, être présente à la vue, à l’ouïe de vos clients en permanence.

La constance permettra aussi de renforcer la confiance que vos clients ont par rapport à votre personne ou par rapport à votre marque.

Vous avez besoin de la confiance de vos clients pour vendre donc soyez régulières.

 

Mode de communication variée

Varier les modes de communication pour toucher votre clientèle idéale via divers supports, au bout d’un moment vous saurez ce qui fonctionne le mieux et vous serez en mesure de maximiser les actions qui fonctionnent.

Parler le même langage que votre client idéal

Vous devez régulièrement vous rendre dans des lieux où se trouvent vos clients idéaux que ce soit de façon réel ou virtuel ainsi vous allez être capable de parler la langue du client idéal.

Et en business, être polyglotte c’est bien mais parler uniquement la langue client idéal c’est mieux.

Etre en contact de vos clients idéaux vous permettra de mieux comprendre leurs doutes, leurs freins, leurs problématiques, ce qu’ils recherchent mais aussi leurs comportements, leurs attitudes, leurs habitudes, leurs particularités.

Toutes ces infos seront utiles afin d’optimiser votre persona, votre communication et de pouvoir vous mettre complètement dans les bottes de ce client.

Ce qui mènera forcément à l’attraction de ces personnes car c’est bien connu, nous allons plus facilement vers une personne qui parle notre langage.

 

Conclusion :

Nichez-vous, n’ayez pas peur d’être spécifique, vous ne perdrez pas de clients au contraire vous allez en gagner.

Prenez le temps de tout connaître sur votre client idéal, faites preuve d’empathie pour réellement connecter avec ses besoins les plus profonds.

Parler le même langage que votre client.

J’espère que cet article et le podcast associé vous seront d’une grande aide.

A la semaine prochaine.

Obtiens l'accès immédiat à

LA BIBLIOTHEQUE DE RESSOURCES DE LÉNA DÉDIÉE AUX ENTREPRENEURS

C'est parti !
Close

50%

Formations en ligne pour les femmes entrepreneures ou free lances axées développement et revenus