Club Formations Forum Podcast Qui sommes-nous ESPACE MEMBRE Se connecter

Stories Instagram - Pourquoi et comment les utiliser pour vendre ?

Feb 13, 2019

Dans l'épisode du jour, tu découvriras :

Qu'est ce qu'une story Instagram.

+ Pourquoi tu dois absolument intégrer les stories dans ta stratégie marketing

+ Comment transformer tes abonnés en clients grâce aux stories.

Prête à créer des stories qui déchirent tout ? A transformer tes abonnés en clients ou en prescripteurs ? Rejoins moins vite dans ce nouvel épisode !

Liens mentionné dans cet épisode  :

>> Instagram : rejoindre le compte instagram de bossnana


Peut-être utilises-tu déjà Instagram pour faire connaitre ton entreprise ou pour attirer plus de clients. 

Avec plus d'1 milliard d'utilisateurs actifs dans le monde, Instagram s'est fait une place de choix dans la stratégie marketing des entrepreneurs.

Si le réseau séduit autant c'est justement parce qu'il a plusieurs cordes à son arc et que de nouvelles fonctionnalités, utiles aussi bien pour l'utilisateur que pour les marques, font régulièrement leur apparition.

Sur Instagram tu peux :

Partager des photos ou des vidéos sur ton feed (galerie)

   

Ces posts restent de façon définitif sur ton compte, tu peux ajouter une légende et poser des questions pour recevoir plus de commentaires.

Partager des photos ou vidéos dans ta story 

La story est différente des posts sur les feeds notamment sur ce point : le contenu posté sur ta story est éphémère et ne dure que 24h.

 

Comment créer une story sur Instagram 

Voyons rapidement comment poster sur ta story Instagram, tu vas voir c'est très simple.

+ Clique sur ta photo de profil en haut à gauche pour ajouter une story (encadré rose).

 

 

Tu vas arriver sur cet écran te permettant de prendre une photo ou une vidéo. 

Tu peux également sélectionner un fichier qui se trouve déjà dans ton téléphone pour la charger dans ta story, dans ce cas clique sur le bouton encadré en rose ci-dessous.

 

Une fois ta photo ou vidéo chargée, tu peux ajouter un habillage : texte, gif, sondage, question, musique et bien d'autres fonctionnalités encore.

Le mieux est de tester directement dans l'application pour créer des stories personnalisées, qui te ressemblent et correspondent à ton identité de marque et à tes valeurs.

 

Pourquoi intégrer les stories Instagram à ta stratégie ? 

1) Les chiffres

J'ai trouvé ce graphique sur l'excellent blog de Buffer qui montre l'évolution du nombre d'utilisateurs de stories de différentes plateformes depuis 2016.

 

Comme tu le vois sur la courbe verte, le nombre de story Instagram a augmenté progressivement jusqu'à exploser en 2018 avec 400 millions d'utilisateurs actifs quotidiennement. 

Les stories s'imposent donc comme une des grandes tendances de marketing digital de 2019.

D'ailleurs de plus en plus de marques utilisent les stories pour faire de la publicité sur Instagram plutôt que de le faire sous forme de posts.

 

2) La durée est limitée.

Le fait que le contenu posté en story ne reste pas laisse le champs des possibles ouvert, alors tu te dis peut-être ok c'est bien beau mais du coup je fais du contenu qui ne dure pas dans le temps c'est un peu éreintant pour un résultat très court non ?

Et bien non ! au contraire...

Comme le contenu est limité dans le temps, tu crées comme une urgence auprès de ton audience qui va vouloir regarder pour ne pas manquer une information importante.

De plus, le contenu sur le story se veut plus fun et plus naturel, tu peux donc partager du contenu sans préparation pour par exemple documenter ton quotidien.

 

3) De nombreuses fonctionnalités rendent les stories interactives

Un des gros plus des stories Instagram, c'est de créer de l'interactivité.

Grâce notamment aux stickers, ils en existent plusieurs et chacun a un rôle bien précis qui peut t'aider à rentrer en communication avec ton audience mais également à travailler ton personal branding (identité de marque).

+ Tu peux créer des sondages.

+ Tu peux poser des questions ouvertes.

 + Tu peux ajouter un compte à rebours pour signaler un évènement ou une offre.

 + Tu peux ajouter des informations et le prix d'un produit que tu vends directement en story par exemple sur une image que tu publies ou une campagne promotionnelle.

 Ci-dessous l'exemple pour réaliser un sondage sur une story.

 .         

 

La story est complètement interactive, tu peux ajouter du texte, des emojis, des gifs pour faire un contenu totalement personnalisé et conforme à ton univers.

Ton audience sera donc plus engager et plus intime avec toi.

 

4) Le story telling

La story est idéale pour faire du storytelling comme son nom l'indique d'ailleurs, tu peux donc raconter ton histoire en partageant des moments de ta vie avec ton audience qui te suivra comme une bonne série et sera aux aguets pour connaitre la suite de tes aventures.

Tu pourras donc créer une relation intime presque amicale avec tes abonnés qui par la suite te repartageront plus facilement comme on le fait pour un ami ou une personne que l'on apprécie.

 

5) La place des stories sur l'application Instagram

Instagram est une application c'est très important de le souligner car le réseau a été créé pour être utilisé uniquement sur mobile, il existe une version ordinateur mais les fonctionnalités sont réduites et personne ou presque ne l'utilise.

Lorsque l'on se connecte à l'application, la première chose que l'on voit tout en haut, devine ce que c'est ?!

Bien sûr ce sont les stories, tu remarques qu'un cercle de couleur les entoure ce qui a pour effet d'attirer l'oeil directement dessus avant même de descendre dans ton fil d'actualité.

Il parait donc évident que c'est un moyen de toucher ton audience très performant.

 

Comment transformer les stories Instagram en véritable arsenal de vente ?

Tout d'abord avant de vouloir vendre quoi que ce soit il faut gagner la confiance de ton audience, comme je le disais dans mon précédent article qui traite des 10 erreurs marketing à éviter, la vente est un transfert de confiance.

Pour gagner cette confiance, le mieux est de montrer qui tu es ou qu'est ce que ta marque par l'intermédiaire des stories en documentant ton parcours entrepreneurial.

En bref, voici les bonnes pratiques pour attirer des clients via ta story et transformer tes abonnés en clients ou en "abonnés évangélisés" qui partageront ton continue et parleront autours d'eux.

+ Utiliser la vidéo face caméra pour créer un lien intime avec ton audience et passer du virtuel au réel, ajouter du texte et des animations sur tes vidéos.

+ Poster régulièrement (idéalement toujours avoir quelque chose dans sa story)

+ Etre social, se rappeler que tu es sur un réseau social et que le but est justement de socialiser avec les gens en créant de réelles conversations et en incitant les gens à rentrer en communication avec toi.

+ Utiliser les stickers interactifs pour renforcer ton identité de marque et rendre ta story attractive visuellement et obtenir plus d'engagement.

+ Documenter ton quotidien de manière intime et personnelle en montrant par exemple les coulisses de ton entreprise ou de ton projet.

+ Etre totalement naturelle et montrer ton vrai toi.

Utiliser la story face caméra dans tes publicités Instagram pour atteindre plus de clients potentiels.

 

Obtiens l'accès immédiat à

LA BIBLIOTHEQUE DE RESSOURCES DE LÉNA DÉDIÉE AUX ENTREPRENEURS

C'est parti !
Close

50%

Formations en ligne pour les femmes entrepreneures ou free lances axées développement et revenus