Test de personnalité gratuit : Quelle entrepreneure es-tu ?
Club Formations Forum Podcast Qui sommes-nous ESPACE MEMBRE Se connecter

Comment détourner l'usage des stories Instagram pour vendre plus

Feb 10, 2020

Et si on parlait hacking ?

En bonne geek que je suis dès que je vois ce mot, mes neurones se mettent en ébullition car hacker parfois c’est mal et parfois c’est malin. 

Dans cet article, on va voir comment être maline justement et comment on peut utiliser un hack pour vendre plus en utilisant son compte Instagram et plus particulièrement les stories Instagram.

Parce que vendre via tes DMs (Direct message ou messages privés si tu ne maitrises pas encore le langage 2.0) c’est quand même sacrément cool et surtout cela permet de voir directement l’impact de ta stratégie réseaux sociaux

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’idée de créer une story ou que vous maitrisez mal l’outils, allez faire un tour sur mon précédent article où je détaille la procédure. (article)   

Chiffres :

Les stories Instagram c’est 500 millions d’utilisateurs chaque jour, oui on est pas vraiment sur des petits chiffres là.

Comme il y a environ un millard d’utilisateurs actifs sur Instagram, on peut en conclure que la moitié utilise de façon journalière les stories Instagram et bien sûr visionnent celles des autres.

 

Concrètement si vous prenez votre nombre d’abonnés actuels, environ la moitié utilise et regarde des stories tous les jours. Et ce sont bien évidemment de potentiels clients que vous pouvez toucher par ce biais.

 

 

Comment détourner les stories Instagram pour vendre plus

L’utilisation basique des stories Instagram
  • Spontanéité

Utiliser les stories Instagram permet de partager du contenu plus spontané en fonction de son inspiration du moment.

 

  • Transparence et authenticité

Les stories sont propices à la transparence et à l’authenticité et ça les gens adorent, car oui vos abonnés veulent voir qui se cache derrière les comptes qu’ils suivent.

Et cette règle s’applique quelque soit la taille de votre entreprise et que vous incarniez  ou non votre marque.

 

  • Contenu Temporaire

Le contenu des stories s'efface au bout de 24 heures, du coup cela crée un situation d’urgence, si vos abonnés loupent votre contenu il n’y aura pas de replay (enfin pas en théorie, j'explique qu'on peut quand même changer cette règle plus bas).

À vous de rendre vos stories palpitantes pour que vos abonnés n’aient pas envie d’en louper une miette.

 

  • Idéal pour les contenus Behind the scenes

Les stories sont idéales également pour montrer du contenu Behind the scenes, n’hésitez pas à montrer les coulisses de votre entreprise, ce que vous faites au quotidien.

C’est le fameux contenu qui va renforcer votre identité de marque, j’en parlais notamment dans un précédent podcast sur les 3 types de contenus que vous devez absolument créer pour faire grossir vos comptes sur les réseaux.

 

En bref, la story contraste vraiment avec ce que vous pouvez partager sur votre fil d’actualités et si vous mariez les deux, vous trouverez un super équilibre dans votre contenu entre authenticité et professionnalisme ou encore transparence et expertise.

 

L’utilisation détournée des stories Instagram

Maintenant, entrons dans la partie la plus interessante et voyons comment détourner un temps soit peu l’utilisation basique des stories Instagram pour vendre plus.

 

  • Récupérer des données précieuses

 Le plus gros hack des stories Instagram est pour ma part de les utiliser pour récupérer des données, vous pouvez à l’aide des outils qui ont été inclus ces dernières années recueillir un tas d’informations super utiles sur vos abonnés.

Vous pouvez utiliser des sondages, des quizs, des curseurs, poser des questions.

Toutes les réponses pourront vous servir pour élaborer de nouvelles offres pertinentes, pour établir un profil de client idéal plus précis, pour optimiser au maximum votre business.

 

  • Mettre en avant sa créativité et votre identité

Les stories sont un outils incroyable pour laisser libre cours à votre créativité, vous n’êtes plus du tout obligé de les utiliser pour faire du face caméra si vous n’êtes pas à l’aise en vidéo, vous pouvez créer des stories avec du texte, des gifs, des images.

L’application est devenu un véritable logiciel de graphisme où tout est possible ou presque ...

Servez-vous de toutes les options pour connecter avec votre audience de la manière qui vous plait et qui correspond  le plus à votre personnalité et vos valeurs.

Les possibilités sont infinis et peuvent vous permettre de vous différencier des concurrents tout en renforçant votre identité de marque.

 

  • Créer des connexions personnalisées et des conversations intimes via les DMs

Chaque réponse à vos sondages, questions etc. par l’intermédiaire des outils ludiques de la story Instagram vous permet d’aller directement envoyer un message pertinent à l’abonné qui vous a répondu.

Vous pouvez ainsi segmenter votre audience en autant de catégories que vous souhaitez pour entrer en communication de façon pertinente avec eux et leur proposer une offre qui répond à leurs besoins.

C’est une autre façon de vendre beaucoup plus personnalisés et intimistes.

 

  • Créer des contenus long terme

Vous avez également la possibilité de créer des contenus stories qui resteront à long terme sur votre compte.

Vous pouvez choisir de sauvegarder certains de vos contenus provenant de votre story en contenus permanents par l’intermédiaire des petites bulles situés sous votre bio.

Ce contenu peut vous aider à créer des connexions uniques avec de nouveaux abonnés et vous apporter une nouvelle audience sur vos stories.

En effet, si un nouvel abonné apprécie votre contenu story permanente il y a de grandes chances pour qu’il aille consulter vos stories à chaque fois que vous en publierez une nouvelle (c’est à dire tous les jours, à bon entendeur hihi)

 On est dans la place

 
Vendre via les DM’s

Maintenant que vous avez mis ces petits hacks en place, vous devriez être en mesure de vendre plus via vos DMs mais vous pouvez encore optimiser tout ça.

 

  • Répondre à chaque message privé

 Ceci n’est pas un scoop !

Pourtant force est de constater que tout le monde ne le fait pas, vous devez impérativement répondre à tous vos messages privés et cela même si on vous a envoyé un emoji ou une réaction rapide sur une story (avec pleins d’emojis qui apparaissent sur votre écran).

Profitez en pour remercier les gens et entrer en connexion avec eux.

 

  • Poser des questions afin de créer du lien

Quoi de mieux pour créer du lien que de s’intéresser à votre audience en leur posant des questions et en interagissant avec eux.

Si vous êtes dans le service n’ayez pas peur de trop donner en répondant à des questions, n’oubliez pas que l’information est gratuite, c’est la méthode qui mène à la solution de A à Z qui ne l’est pas.

 

  • Récupérer les informations

Noter chaque question, chaque frein, chaque problématique évoqués dans vos conversations pour vous donner des idées de contenus, c’est très utile et cela vous évitera de répéter toujours la même chose, vous pourrez rediriger vos abonnés vers vos contenus.

 

  • Ne plus se soucier de comment vendre

Sur un réseau social, on est …

SOCIABLE.

Je le répète tout le temps mais c’est vrai, il ne faut pas oublier l’essence même de la plateforme sur laquelle on se trouve.

Les réseaux sociaux sont faits pour connecter avec une audience pas pour vendre.

La vente intervient après quand on a témoigné de l’expertise, de la confiance à son audience, cela se fait naturellement.

Il ne faut donc pas se soucier de comment vendre mais plutôt de comment créer une connexion intime avec son audience.

 
 
Conclusion :

Utiliser toutes les fonctionnalités disponibles dans les stories qui sont un outils de connexion et donc de vente redoutable.

Eclatez-vous, faites ressortir votre personnalité dans vos contenus, montrer votre authenticité et vos valeurs sans vous souciez de créer du contenu "instagrammable".

Utilisez tous les hacks disponibles pour détourner un peu l'utilisation basique des stories à votre avantage et être encore plus en mesure de répondre aux besoin de votre client idéal.

J'espère que cela vous sera d'une grande aide et que vous déchirerez tout dans vos stories instagram, mentionnez-moi pour que je vois le résultat.

Obtiens l'accès immédiat à

LA BIBLIOTHEQUE DE RESSOURCES DE LÉNA DÉDIÉE AUX ENTREPRENEURS

C'est parti !
Close

50%

Formations en ligne pour les femmes entrepreneures ou free lances axées développement et revenus