Club Formations Forum Podcast Qui sommes-nous ESPACE MEMBRE Se connecter

Comment booster sa confiance en soi et en faire un atout pour son business

Jan 27, 2020

Définir ce qu’est la confiance en soi n’est pas une mince affaire car ce terme est vaste mais j’ai tout de même essayer de résumer ça pour qu’on puisse poser un cadre clair.

C’est quand même mieux de savoir de quoi on parle si on veut lui mettre définitivement le grappin dessus ⛏  et s’en servir pour développer son entreprise. 😎 

Définition :  

Reconnaître et accepter ses propres capacités, talents, possibilités qui font de nous des personnes uniques et dignes d’intérêt.

Avoir confiance en sa capacité à décider, agir, s’adapter, interagir selon son propre chef.

Lorsque j’ai relu cette définition, je me suis dit qu’il y avait une notion de recherche, compréhension et acceptation de sa propre personnalité avant tout.

Nous sommes toutes uniques et c’est justement ça qui nous définit bien plus que tout ce qui nous avons de similaires aux autres.

 

 

D’OU VIENT LE MANQUE DE CONFIANCE EN SOI

Enfance

Même si certains manques de confiance en soi peuvent apparaître à l’âge adulte, dans de nombreux cas il faut remonter à l’enfance pour trouver la cause.

Il est toujours intéressant de réfléchir à ce qui a pu causer ce manque de confiance en soi et poser un regard adulte sur la situation.

Vous pourrez peut-être constater que certains évènements vous paraissaient plus grave à l’époque et qu’aujourd’hui avec le temps, vous les comprenez mieux et pouvaient vous en détacher.

 

Entourage

L’entourage joue un grand rôle dans la construction de la confiance en soi, du coup il serait intéressant de vous poser la question suivante :

Est-ce mon manque de confiance en moi ne proviendrait-il pas de certaines personnes de mon entourage qui projettent leurs propres peurs sur moi ?

En prendre conscience peut déjà débloquer pas mal de choses.

 

Peur de l’échec

Ici, on rentre dans un cercle vicieux :

Si vous avez peur d’échouer et que vous vous laissez envahir par cette peur, il y a fort à parier que  vous allez souffrir d’un manque de confiance en vous quand il s’agira de prendre des décisions où l’échec est une possibilité.

Autrement dit quasiment toutes les sorties de zone de confort vont devenir impossible. Du coup, vous risquez de stagner dans votre vie personnelle et professionnelle ... Et ça c'est exclu !

Un manque de confiance en soi peut aussi conduire à avoir peur de l’échec dans ce cas, c’est le schéma suivant qui se dessine :

Absence de confiance en soi  > peur d’agir pour ne pas échouer > Inaction > Honte et culpabilité.

Vous vous reconnaissez ? pas de panique ! Ce n’est pas une fatalité, on va voir plus loin comment vous pouvez sortir de tout ça.

 

Peur du regard des autres / du jugement

Le manque de confiance en soi peut aussi provenir de la peur du regard des autres, pareil ici il s’agit d’un cercle vicieux.

Moins vous avez confiance en vous plus vous aurez peur du jugement des autres et plus vous avez peur du jugement des autres, moins vous aurez confiance en vous.

 

 

POURQUOI LA CONFIANCE EN SOI EST IMPORTANTE EN BUSINESS

Renforcer sa confiance en soi est indispensable en business et vous allez avoir besoin de la booster en permanence car oui elle risque d’être mise à rude épreuve lors de toutes les étapes de votre aventure entrepreneuriale !

 

Positionnement en expert de son domaine

Avoir confiance en soi est nécessaire pour se positionner en experte de votre domaine et comme vous le savez (car je vous le répète souvent), le positionnement est un pilier pour avoir une entreprise avec une bonne base de départ, vous ne voulez quand même pas que votre boite se développe comme la Tour de Pise !

Du coup, pour devenir experte aux yeux de votre audience et de vos clients, vous devez avoir confiance en la solution que vous proposez autrement dit en vos offres et cela doit se ressentir.

 

Elément différenciant

Petit clin d’œil à l’intro, dans la définition on a dit que la confiance en soi consistait à avoir confiance en sa capacité unique à faire telle ou telle chose.

Rien de mieux qu’une bonne confiance en soi pour comprendre et accepter ce qui vous rend unique et qui crée vraiment la différence avec la concurrence.

 Dans de nombreux cas, cet élément différenciant est en rapport direct avec votre personnalité, avoir confiance en vous vous aidera à savoir que c’est ce truc là qu’il faut mettre en avant ! 

 

Transparence et acceptation de votre vulnérabilité

Booster votre confiance en vous vous permettra d’accepter d’être vulnérable et de montrer plus de transparence lors de vos communications.

Si vous avez écouté les autres épisodes du podcast, vous savez que j’insiste énormément sur cette notion de transparence qui est essentielle aujourd’hui pour nouer une relation de confiance avec votre audience et votre clientèle.

Sans confiance en vous, vous risquez de vous enfermer dans un personnage qui n’est pas vous ou dans des valeurs d’entreprise qui ne vous ressemble pas et cela va forcément se ressentir, même avec la meilleure volonté du monde, vous ne pourrez pas le cacher à votre audience.

 

Acceptation de la critique

Une bonne confiance en soi est nécessaire pour accepter la critique ou faire face à certains emails ou commentaires désobligeants que vous pourriez recevoir.

Et croyez-moi, plus vous allez monter et réussir et plus vous allez avoir à faire à ce genre de comportements. Donc autant anticiper pour être prête à envoyer la balle de négativité très très loin comme Mamie Peanut Johnson (allez voir qui elle est si vous ne connaissez pas).

 

Donner confiance à ses clients

Si vous n’avez pas confiance en vous, comment voulez-vous que vos clients aient confiance en vous. C’est basique, c’est simple mais c’est tellement vrai.

Comme je le dis toujours : la vente est un transfert de confiance !

Pour transférer de la confiance, il faut déjà que cette confiance soit en vous.

Allez c'est l'heure des conseils, à vos crayons ou claviers les filles, on va faire exploser les compteurs de confiance en soi.

 

 

COMMENT BOOSTER SA CONFIANCE EN SOI

S’entourer des bonnes personnes

N°1 l’entourage, cette règle s’applique à peu près à tout en business, c’est pourquoi vous m’entendrez très souvent la prononcer.

S’entourer des bonnes personnes c’est la clef pour retrouver ou booster sa confiance en soi, si vous n’êtes entouré que de gens négatifs ou qui ne vous comprennent pas, vous allez tomber dans cette spirale vous aussi et vous ne pourrez pas avancer.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai créé un forum de discussion dédié aux femmes entrepreneures que j’ai placé au cœur de mon programme bossnana, je vous conseille d’aller faire un tour sur la page de présentation ici si vous souhaitez le rejoindre.

Echanger régulièrement avec des personnes qui partagent les mêmes défis, les mêmes challenges au quotidien est un vrai facteur pour réussir à développer une entreprise profitable et développer sa confiance en soi.

 

Réfléchir sur les raisons du manque de confiance en soi, s’interroger sur ses croyances

La deuxième solution consiste à s’interroger sur la raison de son manque de confiance en soi, qu’est ce qui est à l’origine de ce manque de confiance, sur quoi pouvez-vous agir pour le corriger ?

Est-ce que cela provient d’une réalité ou d’une croyance.

Vous verrez que la plupart du temps c’est une croyance qui est à l’origine de votre mal être et que ce que vous percevez de vous ne se base en fait sur aucune réalité.

Si vous pensez par exemple que vous n'êtes pas assez compétente, il se peut que ce soit simplement le fruit d'une dévalorisation que vous avez subi de la part d'une personne, une simple parole peut faire beaucoup de dégât.

Cela peut également être à cause de comparaison incessante que vous avez l'habitude de faire entre vous et d'autres personnes.

A vous d'identifier la cause et d'agir pour vous en libérer.

 

S’aligner

Le meilleur moyen d’être plus confiante en vous, c’est d’enfin oser faire ce que vous voulez de la façon qui vous plait réellement à VOUS.

Arrêter de vous conformer à ce que veulent les autres et penser à vous.

Alignez-vous avec vos valeurs même si cela ne convient pas aux autres.

 

Passer à l’action

Agir, cela vous semblera au départ difficile car vous souffrez justement d’un manque de confiance qui vous rend souvent inactive mais il est temps de mettre la petite voix dans votre tête en stand by et de passer à l’action.

Bien sûr, cela ne se fera pas en un jour mais vous devez en faire une habitude, je vous conseille d'aller écouter l'épisode de podcast précédent : Développer tes habitudes positives, la méthode scientifique. Vous apprendrez à mettre une habitude en place et à hacker votre cerveau pour pouvoir vous y tenir facilement.

 

Devenir hermétique au jugement des autres

Décider fermement de ne plus vivre pour les autres mais pour vous.

Réfléchissez deux minutes en quoi le jugement de quelqu’un d’autre a un impact concret sur votre vie, vos actions ?

Si lorsque vous laissez cette personne avoir un impact sur votre vie que cela a des conséquences, pas vrai ?

Vivez votre vie selon vos propres termes et laisser parler les gens.

Les jugements des autres proviennent de leurs propres frustrations et manques de confiance. Vous ne devez pas les laisser agir sur votre personne.

Le pire dans tout ça c’est que ces mêmes personnes viendront surement vous féliciter, voir vous demander des conseils lorsque vous réussirez.

Et puis certains resteront dans leurs coins à scruter la moindre erreur que vous pourriez faire mais ceci n’est pas votre problème, ils ont déjà leurs propres démons à chasser.

 

Conclusion :

Manquer de confiance en soi n’est pas inéluctable. Même les plus confiantes d’entre nous, on besoin de rebooster leur confiance régulièrement surtout après avoir bu la tasse dans une vague entrepreneuriale.

Quoi qu’il en soit, nous sommes les actrices de nos propres vies et nous avons le pouvoir de changer les choses, d’agir pour devenir plus confiantes.

Bien s’entourer est une des clefs, ne restez pas seules entourez-vous de business besties qui déchirent tout pour avoir toujours du soutien en cas de coup dur.

La confiance en soi se développe tout au long de sa vie mais si il y a une chose à se rappeler c’est que toi qui me lit tu es une femme unique et exceptionnelle qui mérite d’être heureuse et épanouie.

Obtiens l'accès immédiat à

LA BIBLIOTHEQUE DE RESSOURCES DE LÉNA DÉDIÉE AUX ENTREPRENEURS

C'est parti !
Close

50%

Formations en ligne pour les femmes entrepreneures ou free lances axées développement et revenus