Club Formations Forum Podcast Qui sommes-nous ESPACE MEMBRE Se connecter

3 types de contenus captivants pour faire grossir votre audience et attirer votre client idéal

Jan 19, 2020

Vous ouvrez votre réseau social préféré et tac un léger coup d’œil sur votre compteur d’abonnés, léger soupir, il est toujours au même point qu’hier (voir plus bas …)  😲

Ah ! une notification, un nouvel abonné ! (Danse de la joie !)🥳

Mais en consultant le profil cela n’a pas vraiment l’air d’être votre client idéal, est-ce vraiment un être humain d’ailleurs ? Moment de solitude …😞

Si cette scène vous est familière, il est surement temps de changer votre stratégie de contenus !

 Spoiler Alert : C’est justement le but de cet article.

Tout ce dont vous avez besoin pour faire grossir votre audience avec de supers clients idéaux c’est de connaitre et créer les trois types de contenus indispensables que je vais vous présenter ici.

La recette gagnante :

Mélanger ces trois types de contenus sur votre compte en les agrémentant de votre touche personnelle !

 Alors c’est parti, installez-vous et découvrons ensemble ces 3 types de contenus captivants.

 

CONTENU POUR FAIRE GROSSIR SON NOMBRE D'ABONNÉS

Même si vous avez lu partout que le nombre d’abonnés ne comptent pas et que c’est bien la qualité des abonnés qui a une importance , vous ne pouvez pas vous empêcher d’avoir les yeux rivés sur les compteurs d’abonnés de vos différents réseaux sociaux. 👀

Et vous commencer à perdre la tête car ce chiffre ressemble carrément à une attraction à sensation avec un chiffre qui descend puis remonte inlassablement. 

Même si perdre des abonnés peut être une bonne nouvelle comme je l'expliquais dans un précédent podcast, l'idée est quand même de voir ce nombre augmenter de jour en jour plutôt que le contraire.

C’est normal, c'est humain et même plutôt pertinent pour asseoir une stratégie de contenus à long terme.

Après tout, votre but est quand même d’attirer de nouveaux clients jour après jour et forcément d’être visible par le plus de personnes possibles.

D’où l’importance de créer du contenu dont l’objectif principal est de faire grossir votre nombre d'abonnés, car si vous ne prévoyez aucun contenu dans ce but, il y a fort à parier que vous n’aurez pas le résultat escompté.

 Créer des contenus viraux

Définition :

Un contenu viral est un contenu qui est partagé par un grand nombre de personnes et qui se répand sur la toile comme un virus.

 

En d’autres termes votre contenu va être vu par des personnes qui ne vous suivent pas et ces mêmes personnes en plus de vous découvrir vont être amenés à repartager également ce contenu auprès de leurs abonnés et de leurs entourages.

Vous avez compris l’intérêt, un max de visibilité à la clef ! Et des personnes qui vont s’abonner en masse sur votre compte sans que vous n’ayez besoin de débourser la moindre somme en publicité.

Comment créer des contenus viraux

Alors peut être que vous allez me dire : ok très bien, Léna,  j’ai compris le principe mais par rapport à mon domaine d’activités je ne vois vraiment pas quels contenus je pourrais créer !

 Alors j’ai une méthode simple et efficace pour vous :

  •  Etape 1 : Repérer les contenus viraux dans votre secteur d’activité.

Il est temps de faire un tour sur les comptes de vos concurrents et sur ceux des autres acteurs de votre industrie puis d'identifier les posts les plus likés et commentés.

Ensuite, il vous faudra regarder l’engagement sur les derniers posts et comparer.

Exemple : Si vous trouvez un post qui a 400 likes alors que la plupart n’en ont que 100 c’est le signe d’un contenu qui est devenu viral).

  • Etape 2 : S'assurer que ce type de contenu peut être viral auprès de vos abonnés.

La deuxième étape consiste à tester le contenu sur votre compte en partageant le contenu provenant d'un autre compte et que vous avez identifié comme viral (évidement, il ne faudra pas oublier de mentionner le créateur du post d'origine).

Ensuite, vous pourrez analyser l’engagement de ce post par rapport à vos posts habituels.

Si le contenu devient viral sur votre compte également alors Bingo !

  • Etape 3 : Créer des contenus similaires.

Bravo ! Vous savez maintenant quel type de post attire votre audience et les pousse à partager votre contenu en masse.

Il est maintenant tant pour vous de créer du contenu similaire et de le poster régulièrement sur votre compte pour le faire grossir naturellement.

 

 

CONTENU POUR CONSTRUIRE SA MARQUE

Comme nous l’avons abordé plus haut, faire grossir son audience c’est bien mais ce n’est pas suffisant, vous allez aussi avoir besoin de construire une relation de confiance avec votre audience.

Pour cela, il faut veiller à produire du contenu pour construire votre identité de marque.

N’oubliez pas que vous visez l’endurance et non le sprint.

Montrer votre authenticité et vos valeurs

N’hésitez pas à parler de vous, de votre équipe, de vos valeurs.

C’est le moment de vous faire plaisir en montrant au monde qui vous êtes vraiment en tant que personne si vous incarnez votre marque ou bien en tant qu’entreprise.

Vous pouvez parler de choses qui vous tiennent vraiment à cœur et qui représentent votre identité.

 Il ne faut pas hésiter à vous montrer vulnérable et accessible sur ce type de contenus, cela ne fera que renforcer la sympathie et l’attachement de votre audience pour vous ou votre marque.

Montrer ce qui se passe en coulisse

Vous pouvez également montrer les dessous de votre entreprise, ce sont des contenus dont les gens sont généralement friands.

Que ce soit par l’intermédiaire d’un post ou du story qui vous montre en plein travail ou dans un vlog, ce type de contenus permet réellement de connecter plus profondément avec son audience.

Pour aller plus loin dans votre stratégie de contenu pour construire votre marque, je vous conseille d'utiliser le format story sur Instagram qui est particulièrement adapté (vous pouvez retrouver des informations précieuses sur la manière d'utiliser les storys pour vendre dans cet article).

 

 

 

CONTENU POUR VENDRE

Ok les deux types de contenus précédents sont tops mais si vous vous contentez uniquement de cela, il est possible que vous ne vendiez absolument rien grâce à vos réseaux !

Hors le but final de notre stratégie de contenus c’est de vendre bien évidemment !

Du coup il va falloir mettre le paquet et créer également des contenus destinés à vendre.

Mettez vos offres en avant

Proposer un contenu riche et pertinent c’est génial mais il faut aussi mettre vos offres en avant et mettre au courant votre audience que vous avez quelque chose à vendre.

Oui ça paraît un peu bête dit comme ça mais parfois le manque de résultats vient tout simplement de là !

Ces contenus doivent présenter vos offres de façon clair et sans être trop agressif.

Soyez cohérents en présentant vos offres au sein d’un contenu que votre audience à l’habitude de voir pour ne brusquer personne et que cela soit naturel.  

Montrer vos résultats

Votre audience veut voir la transformation que vous proposez, pour cela rien de mieux que des témoignages.

Si vous publiez régulièrement des témoignages de personnes ayant obtenus de vrais résultats, vous allez avoir des demandes de personnes voulant à leur tour obtenir ce résultat.

L’avantage du témoignage, c’est que celui-ci annonce clairement que vous avez quelque chose à proposer mais dans un style beaucoup moins direct.

Que faire si je viens de me lancer et que je n’ai pas encore de retours clients ?

Vous pouvez tout simplement proposer à quelques personnes de tester gratuitement votre offre (en réalité c’est plutôt un troc), cela vous permettra aussi de tester votre offre, d’être sûre que cela fonctionne mais également de récolter de précieux témoignages.

 

COMMENT ÉVITER LA PANNE D'INSPIRATION

Voilà, vous connaissez les 3 types de contenus à intégrer à votre stratégie mais peut être qu’une question reste en suspens.

Je ne sais toujours pas quoi poster ?

Alalala la fameuse question qui tue.

Pour trouver de l’inspiration, je vous conseille de consommer vous-même du contenu.

Mais Léna, comment ça ? Comment consommer du contenu est censé me faire avancer sur mon business ?

Tout simplement parce que voir ce qui se fait chez les autres, comprendre les tendances et ce qui fonctionnent va vous inspirer.

Comment voulez-vous savoir ce qui peut plaire à votre audience si vous n’avez aucune idée de ce qui pourrait vous plaire à vous ?

Prenez le temps de suivre du contenu qui vous plait, analyser pourquoi cela vous plait et comment vous pouvez vous aussi intéresser votre audience.

De la même façon un livre, une vidéo youtube, un film pourront vous être utile pour trouver des idées, un axe à partager avec vos abonnés.

En bref, ne restez pas devant une feuille blanche, allez chercher l’inspiration, sortez, scrollez sur votre feed instagram (ce conseil est à prendre avec parcimonie).😂😅

Dès que vous avez une idée, notez là précieusement pour y revenir plus tard, au bout d’un moment cela deviendra un automatisme et vous allez voir que les idées vont fuser de toute part.

 

Conclusion :

Voilà c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cela vous a plu et que vous appliquerez tous ces conseils pour enfin avoir des résultats et une stratégie de contenus au top du top !

Notez que certains de ces contenus peuvent être hybrides : un contenu peut très bien être  un contenu pour vendre mais renforcer votre marque en même temps.

Le tout est de fixer l’objectif principal du contenu avant sa création.

Note importante :

A chaque fois que vous créez un contenu que ce soit un post, une story, une vidéo, un article …, vous devez avoir un objectif en tête et donc choisir un de ces 3 types de contenus comme base.

Alors est-ce une découverte pour vous ? Ou avez-vous déjà mis en place certains de ce types de contenus sur vos comptes ?

Obtiens l'accès immédiat à

LA BIBLIOTHEQUE DE RESSOURCES DE LÉNA DÉDIÉE AUX ENTREPRENEURS

C'est parti !
Close

50%

Formations en ligne pour les femmes entrepreneures ou free lances axées développement et revenus